Classroom of the Elite



Accueil

Présentation :

Genres :

Thèmes :


Yōkoso jitsuryoku shijō shugi no kyōshitsu e (ようこそ実力至上主義の教室へ?, litt. « Bienvenue dans la classe au principe de la capacité de la suprématie »), abrégée Youzitsu (よう実?), est une série de light novel japonais écrite par Shōgo Kinugasa et illustrée par Shunsaku Tomose. Media Factory a publié vingt volumes depuis 2015 dans leur collection MF Bunko J. La série est aussi appelée Classroom of the Elite (litt. « Salle de classe de l'Élite ») à l'étranger.

La série a été adaptée en manga par Yuyu Ichino ; cette adaptation est prépubliée par le même éditeur dans son magazine de prépublication, le Monthly Comic Alive, depuis le 27 janvier 2016. Un spin-off par Sakagaki est prépublié dans le même magazine entre juin 2017 et mai 2018.

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par Lerche a été diffusée pour la première fois entre le 12 juillet et le 27 septembre 2017. Une deuxième saison est diffusée du 4 juillet 2022 au 26 septembre 2022, tandis qu'une troisième saison est prévue pour janvier 2024.

Intrigue :


Le lycée Kōdo Ikusei est considéré comme le meilleur établissement éducatif du Japon mais mal noté à cause du renvoi de beaucoup élève de classe D considéré comme des déchets. Avec un taux de 100 % d'admis dans les grandes écoles et l'assurance de trouver l'emploi voulu, elle constitue l'excellence japonaise avec des installations ultramodernes et des équipements dernier cri. Dans cet établissement, les points remplacent l'argent et permettent d'acheter tout ce que l'on souhaite (nourriture, jeux, consoles…). Dès le premier jour, chaque élève reçoit 100 000 points valant 100 000 yens au total. À première vue, le lycée Kōdo Ikusei semble être un véritable paradis, malheureusement, la réalité veut que seule l'Élite des étudiants reçoive un traitement favorable, les autres étant soumis à la suprématie. En effet, chaque mois, en fonction des notes et du comportement de la classe, celle-ci reçoit un nombre de points en conséquence. Qualifié de système S, le nombre de points total répartit les classes en quatre catégories, A, B, C et D, allant de la meilleure classe à la plus mauvaise. De plus, lors d'un examen écrit, chaque élève ne réussissant pas à avoir une note supérieure ou égale à la moitié de la moyenne de la classe se fera expulser du lycée.

Lors de son examen d'entrée, pour une raison « quelconque », Kiyotaka Ayanokōji a été « négligent », du moins c'est ce que l'on pense. Il se retrouve donc assigné dans la classe D, le niveau le plus bas de tout l'établissement où l'on y a jeté tous les élèves « inférieurs » afin de les ridiculiser. Après avoir rencontré Suzune Horikita et Kikyō Kushida, deux filles de sa classe, Kiyotaka Ayanokōji décide de coopérer afin d'améliorer les notes de la classe, et de la même façon leurs points…

Personnages principaux :

Kiyotaka Ayanokōji :


Voix japonaise : Shōya Chiba ; voix française : Yoann Sover, Arthur Pestel

Le protagoniste et le narrateur incertain de l'œuvre. Il a négligé son examen d'entrée pour une certaine raison et finit dans la classe D, symbole d'échec où tous les rebuts de l'école sont assignés. Kiyotaka Ayanokōji est un garçon sans motivation qui n'est pas bon pour communiquer avec les autres. Il échoue souvent à tenter de devenir ami avec les autres de sa classe en raison de son incapacité à communiquer. Sa situation commence à changer après avoir rencontré Suzune Horikita et Kikyō Kushida, deux autres étudiantes de sa classe. Il a promis d'aider Suzune à atteindre la classe A, à condition qu'elle n'enquête pas sur lui. Il semble en effet avoir un passé sombre dont il ne veut pas parler. Leur professeure principale Saeda Chabashira s'intéresse d'ailleurs à ce dernier. Ses notes sont dans la moyenne et il a conscience de la façon dont il dépense ses points. Cependant il semble que les notes sont souvent bien en deçà de ses capacités réelles. Comme le fait remarquer Manabu Horikita, il vise un score de 50 sur 100 à toutes les épreuves lors de l'examen d'admission. De plus Suzune remarque rapidement que son intellect et son physique sont largement supérieurs à la moyenne. Mais pour une raison inconnue, il évite de se mettre en avant et attribue souvent aux autres ses mérites.

Suzune Horikita :


Voix japonaise : Akari Kitō ; voix française : Adeline Chetail

Une élève distante qui est la petite sœur du président du BDE, Manabu. Assise à côté de Kiyotaka en classe, elle prend également soin de la façon dont elle dépense ses points. C'est une beauté qui excelle dans les études et le sport, mais tout comme Kiyotaka, elle a du mal à communiquer avec les autres. Or, contrairement à lui, cela est dû à sa forte personnalité qui fait que ses paroles sont assez dures par moments. Les résultats qu'elle a obtenus lors de cette année font d'elle l'une des meilleures élèves de sa génération.